Fédérer les structures sociales pour plus d’efficacité et un impact plus important : le Sénégal, un exemple dans la lutte contre Ebola

L’appel du Pape François d’unir les services de la Charité dans le Motu Proprio « Humanam Progressionem » prend tout son sens face aux défis complexes auxquels les communautés pauvres et vulnérables sont confrontées notamment en matière de santé. Au Sénégal, le message a été entendu. Depuis 2014, la synergie des compétences distinctives de Caritas Sénégal, de l’Association Nationale pour la Promotion de la Femme (ANPF), de l’Association Nationale des Postes de Santé Catholiques du Sénégal (ANPSCS) et de l’Office National de l’Enseignement Catholique du Sénégal (ONECS) a permis à l’Eglise de contribuer de manière déterminante à la lutte contre les épidémies liées à l’eau et à l’hygiène. Cette initiative prise dans le cadre de la réponse nationale à l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola est une belle réussite pour Caritas Sénégal. Abbé Alphonse Seck, Secrétaire Général de Caritas Sénégal revient sur les réalisations.



L’Eglise du Sénégal, à travers ses structures sociales participe depuis des décennies à l’amélioration de la qualité de vie des nécessiteux à travers des interventions sectorielles conduites isolément par les organisations de la pastorale sociale. Cependant, pour être plus efficace, tous les services sont appelés à travailler ensemble. Cette approche fondée sur la synergie de leurs compétences s’est révélée particulièrement efficiente dans la lutte contre Ebola.
 
Lancée en mars 2014, le processus a conduit à l’exercice conjoint de missions de service public mobilisant des acteurs du système d’enseignement et de formation, des professionnels de la santé,  et des spécialistes en gestion de projet, communication pour le changement de comportement, génie civil, gestion administrative et financière, suivi…
 
Ainsi, «  Caritas Sénégal, l’Association Nationale pour la Promotion de la Femme (ANPF), l’Association Nationale des Postes de Santé Catholiques du Sénégal (ANPSCS) et l’Office National de l’Enseignement Catholique du Sénégal (ONECS), ont élaboré et mis en œuvre dans les sept diocèses du Sénégal le « PROJET Nº 116-900-1068 Contribution à la réponse national aux maladies infectieuses liées à l’eau et l’hygiène, dont la fièvre hémorragique à virus Ebola » explique Abbé Alphonse Seck Secrétaire Générale de Caritas Sénégal dans sa communication. Cette expérience conjointe a mise en œuvre dans 26 postes de santé catholiques, 51 établissements scolaires catholiques ciblés et de 23 centres de promotion féminine affiliés à l'ANPF.
 
Cet effort visant à faire travailler ensemble toutes les structures sociales a permis, « la formation de 3 formateurs/superviseurs, de 1412 enseignants de 51 établissements scolaires, de 204 encadreurs des centres de promotion féminine et animatrices des équipes diocésaine, de 46 900 élèves de 51 établissements scolaires et 1149 apprenantes de 23 centres de promotion féminine répartis dans les (07) sept diocèses ». Ces réalisations présentées par le Secrétaire Général de Caritas Sénégal renseignent sur l’importance de l’initiative. En plus de la formation, des kit d’hygiène comprenant des produits d’hygiène (savon liquide, eau de javel, savon concentré), gants, balais à fourches, râteaux, brouettes, poubelles ont été distribué. A ces kits mis à la disposition des établissements scolaires et centre de promotion féminine, s’ajoutent 31 batteries de robinets réalisés dans des écoles.
 
Et ce n’est pas tout, « le projet a permis aux structures de la pastorales sociales de contribuer au renforcement du système national de santé à travers la construction de 10 dispositifs de lavage des mains, de 28 incinérateurs dont 25 à briques réfractaires et 3 fournis par BEGECCA-Allemagne et de 2 pavillons d’isolement équipés chacun de lits, de mobilier de bureau et d’un incinérateur » souligne Abbé Alphonse Seck. Il ajoute que de cette expérience conjointe des structures de la pastorale sociale, on peut tirer des leçons.
 
Travailler ensemble permet  « de s’affranchir des limites d’interventions parcellaires voire fragmentées qui ne s’inscrivent pas dans un processus de développement durable mais aussi  de s’orienter résolument vers la formulation et la mise en œuvre de programmes intégrés fondés sur la synergie des compétences et la mutualisation des ressources ».
 
Réussir le pari de la synergie efficace et efficiente des compétences, permet de «  développer des approches multisectorielles, pluridisciplinaires et multi-acteurs dans le cadre de l’appui aux initiatives communautaires » indique le Secrétaire Général de Caritas Sénégal.

Mercredi 20 Septembre 2017
Caritas Senegal
Lu 53 fois

Actualités | Projets en cours | Réalisation | Activités | Emergency Appeal | Publications | Evénements | Forum | Projets en requête de financement | Présentation de la Caritas | Réseau national | Espace presse | Partenariat | Publications principales | Caritas au Sahel | Medias


Bienvenue !

Mot de Bienvenue

Mot de Bienvenue
Madame, Monsieur,

Au nom de mes collaborateurs, Abbé Alphonse Seck, Secrétaire Général et l'ensemble des membres de notre Confédération Caritas Sénégal, je vous souhaite la bienvenue et vous exprime notre joie de vous accueillir.

Ce site a pour objectif de vous aider  à trouver des informations sur la vie, la mission, les projets et programmes, les activités, les évènements de Caritas Sénégal et bien d'autres choses encore.

A travers ce site, nous voulons également promouvoir l'esprit Caritas ainsi qu'un élan de solidarité en faveur de ceux qui sont loin de tout et contribuer au développement intégral de l'homme.

Sur le chemin du service de l'Amour et la Solidarité au Sénégal et dans le monde, .vos idées et suggestions nous sont précieuses et les attendons pour mieux progresser ensemble.

Bonne visite et que la bénédiction du Seigneur vous accompagne tous les jours!
 
Son Excellence Mgr Jean-Pierre Bassène,
Evêque du diocèse de Kolda
Président de la Commission de Pastorale Sociale de la Conférence Episcopale
 





Siège National : Km 11, route de Rufisque | BP : 439 Dakar | Tel : (221) 33 834 00 20 | Fax : (221) 33 834 41 97 | Email : info@caritas-senegal.org
Copyright © 2007-2017 Caritas Sénégal - Tous droits réservés - Création Baol Networks