Eruption volcanique aux Iles du Cap Vert: Fogo se réveille et fait 1800 personnes déplacées

Le volcan Fogo, point culminant de l'archipel du Cap-Vert, est entré en éruption samedi soir, près de 20 ans après sa dernière activité.

Le volcan fogo en éruption aux Iles du Cap vert provoque le déplacement de 1800 personnes

Le Cap-Vert passe par un moment difficle cette année.D'abord l'année agricole 2014 a été une des pires de ces dix dernières années avec très peu de récoltes, laissant les paysans dans le plus grand désarroi. Et pour aggraver la situation déjà précaire des populations de l'Ile de Fogo, l'irruption volcanique de fogo qui a commencé, le dimanche 23 novembre 2014, et qui jusque-là ne s'arrête pas, vient plonger l' île dans une situation intenable: maisons détruites , cultures dévastées et même des infrastructures d'appui à la population sont détruites.
Les laves que vomit le cratère du volcan, FOGO, ont chassé de leurs maisons plus de 1800 personnes, obligées de se déplacer. L'île se trouve sans electricité depuis 26 heures et avec une grande pénurie d' eau potable.
L'Eglise Catholique à travers la Caritas locale a envoyé une petite aide financière le 25 novembre 2014, pour aider les populations à faire face au manque nourriture quotidienne. Les scouts et autres mouvements, ensemble avec d'autres intitutions se solidarisent avec les populations, accueillies dans des centres d'accueil, par un support moral, des vêtements et un peu de nourriture.
L'Evêque a lancé un appel à la solidarité le 25 novembre 2014 et le réseau caritas local a relayé cet appel au niveau de toutes les paroisses du pays.
Je sais que des nouvelles ont couru le monde entier, et je voulais vous informer sur cette situation.
Dans notre appel nous avons demander le soutien financier de nos communautés, mais aussi la prière.
Ambroise, dans ta messe de chaque matin, je te prie de soumettre cette situation à l'autel, car il n'y a pas de prévision pour que cela s'arrête.
Pour toute intension de prière, au nom du peuple de île de Fogo et du Cap-Vert, nous vous remercions.
Marina Almeida

Mercredi 26 Novembre 2014