Découverte : Le Siège de Caritas Kolda placée sous le patronage de Mère Theresa de Calcutta

Dernière née des Caritas diocésaines, Caritas Kolda dispose depuis l’année dernière d’un siège social entièrement construit. Raymond Badiane qui l’a intégrée depuis sa création à 2003, explique comment s’est passé la mise place de cette structure de la pastorale sociale et de développement de l’Eglise catholique, placée sous le patronage de Mère Theresa de Calcutta.

Voici le témoignage de celui qui est actuellement le Responsable administratif et financier de Caritas Kolda :

Au début, quand Caritas Kolda a été créée, nous étions au presbytère de la paroisse Cathédrale où nous avions occupé un magasin dans lequel nous avions aménagé nos premiers bureaux pendant six mois. C’est par la suite que nous avions rejoint les bâtiments d’une ONG, qui nous avait cédé quelques bureaux.

Quelques temps après, s’est imposée à nous la nécessité d’avoir nos propres locaux. C’est ainsi que le premier Directeur de Caritas Kolda, Pierre Diatta, a entrepris des démarches pour acquérir ce terrain où nous sommes actuellement au quartier Bouna, sur la route de Ziguinchor.

Pour construire ce siège qui a exigé la mobilisation de 33 millions, nous avons bénéficié de l’appui de la Fondation Jean Paul II pour le Sahel à hauteur de 10 millions de francs CFA et le reste nous l’avons mis en place sur fonds propres.

Mais il faut savoir que c’est progressivement que nous avons commencé à l’occuper après la fin de la construction du Rez-de-chaussée. Un processus qui a démarré en novembre 2009 et qui a abouti en 2015 lorsque que toutes les constructions ont été terminées.

Le siège de Caritas Kolda, dirigé aujourd’hui par Léonard Faye, dispose d’un bâtiment R 1 qui abrite plusieurs bureaux, d’un centre d’accueil de 6 chambres, d’un magasin, d’un cafétariat et d’une maison pour le concierge et sa famille.

Signalons, enfin, que nos partenaires de Caurie-MicroFinance ont occupé quelques bureaux le temps de construire leur siège  et il reste encore de la place pour d’éventuels partenaires.

caritaskolda1.jpg caritasKolda1.jpg  (125.94 Ko)

Mardi 7 Juin 2016
Madeleine Pascale SENE