Déclaration de Caritas Internationalis sur la crise au Mali

Voici la Déclaration de Caritas Internationalis sur la crise au Mali ainsi que le rapport de la Haut-Commissaire des Droits de l'homme des Nations unies. Elle a été lue ce mercredi 12 juin 2013 à Genève par Floriana Polito de Caritas Internationalis. Texte intégral.



Déclaration de Caritas Internationalis sur la crise au Mali
Déclaration orale

Caritas Internationalis (Confédération internationale d'organisations catholiques à but caritatif)

23ème session ordinaire du Conseil des droits de l’homme

Genève, 12 juin 2013

Monsieur le Président,

Caritas Internationalis a pris connaissance du rapport de la Haut-Commissaire sur la situation des droits de l’homme au Mali qui est encore très précaire. Les couches les plus pauvres de la population, les plus vulnérables, sont les plus touchées par la crise. Une telle situation entrave considérablement la construction d’un Mali nouveau sur des bases solides et durables.

Caritas Internationalis salue la décision des autorités de la Transition d’organiser des élections en juillet prochain sur toute l’étendue du territoire national et souhaite que les conditions de leur réussite soient réunies. A cet égard, Caritas demande en particulier aux autorités de la Transition qu’elles assurent le retour sûr et rapide des déplacés internes et des réfugiés dans leurs foyers. Cela suppose que leur sécurité soit garantie en agissant rapidement pour transformer la situation très précaire et instable qui règne dans le pays, notamment au nord.

Caritas Internationalis compte sur l’esprit civique et le sens des responsabilités aussi bien des autorités de la Transition que des populations maliennes pour une tenue de ces élections dans une communion fraternelle pour le bien des personnes et des communautés au Mali.
Caritas appelle notamment à la tenue d’élections inclusives, sereines et transparentes pour un Mali nouveau centré sur le respect de la dignité humaine, le plein épanouissement de l’être humain et sur la promotion d’une identité nationale dans le respect des diversités de toutes les composantes de la communauté nationale.

Monsieur le Président,

La réussite du processus de paix et de réconciliation nationale conditionne l’avenir du pays à court, moyen et long terme. Sans la paix au Mali, toute la sous-région vivra dans l’insécurité. En venant au secours du Mali et des Maliens, la communauté internationale s’est du même coup engagée à accompagner la construction d’un Mali nouveau où le Développement Intégral de l’HOMME restera au centre de la politique du pays.

Monsieur le Président,

L’enfant malien, la femme malienne, l’homme malien a le droit de vivre dans la paix. Agissons maintenant pour que plus jamais la frayeur du gouffre n’ébranle ces femmes et ces enfants. Agissons maintenant pour que l’Enfant malien retrouve sa famille, agissons maintenant pour que la Femme retrouve son enfant, agissons maintenant pour que la population malienne retrouve la paix.

Cela relève de la responsabilité première des autorités du Mali et des populations maliennes elles-mêmes, mais également de la communauté internationale.

Caritas Internationalis exhorte, par conséquent, la Haut-Commissaire aux droits de l’homme, l’expert indépendant sur le Mali, le Conseil des droits de l’homme, ainsi que la communauté internationale et la société civile à soutenir le Mali et le peuple malien vers une paix durable.

Je vous remercie M. le Président.

Jeudi 13 Juin 2013
Caritas Senegal
Lu 79 fois

Actualités | Projets en cours | Réalisation | Activités | Emergency Appeal | Publications | Evénements | Forum | Projets en requête de financement | Présentation de la Caritas | Réseau national | Espace presse | Partenariat | Publications principales | Caritas au Sahel | Medias


Bienvenue !

Mot de Bienvenue

Mot de Bienvenue
Madame, Monsieur,

Au nom de mes collaborateurs, Abbé Alphonse Seck, Secrétaire Général et l'ensemble des membres de notre Confédération Caritas Sénégal, je vous souhaite la bienvenue et vous exprime notre joie de vous accueillir.

Ce site a pour objectif de vous aider  à trouver des informations sur la vie, la mission, les projets et programmes, les activités, les évènements de Caritas Sénégal et bien d'autres choses encore.

A travers ce site, nous voulons également promouvoir l'esprit Caritas ainsi qu'un élan de solidarité en faveur de ceux qui sont loin de tout et contribuer au développement intégral de l'homme.

Sur le chemin du service de l'Amour et la Solidarité au Sénégal et dans le monde, .vos idées et suggestions nous sont précieuses et les attendons pour mieux progresser ensemble.

Bonne visite et que la bénédiction du Seigneur vous accompagne tous les jours!
 
Son Excellence Mgr Jean-Pierre Bassène,
Evêque du diocèse de Kolda
Président de la Commission de Pastorale Sociale de la Conférence Episcopale
 





Siège National : Km 11, route de Rufisque | BP : 439 Dakar | Tel : (221) 33 834 00 20 | Fax : (221) 33 834 41 97 | Email : info@caritas-senegal.org
Copyright © 2007-2017 Caritas Sénégal - Tous droits réservés - Création Baol Networks