#DakarCaritas2017 : Les participants saluent l'organisation et l'hospitalité sénégalaise

Avant de quitter la capitale sénégalaise, quelques participants à la 2ème Assemblée des Evêques d'Afrique sur Caritas, comme le Cardinal Turkson, ont accepté de partager leurs impressions à l'issue de la rencontre de Dakar.



"Cette rencontre est un grand succès, l'hospitalité sénégalaise est fabuleuse" (Cardinal Turkson)

Cette rencontre est un grand succès, l’hospitalité du Sénégal est fabuleuse. La possibilité même de rassembler ici tous les évêques d’Afrique est comparable à une réunion des chefs d’Etats d’Afrique qui se réunissent à Addis Abeba. Dans ce cas précis, il s’agit des chefs de l’Eglise africaine qui sont rassemblés  afin de discuter de la manière dont on peut faciliter le développement des peuples du continent. Et c’est une très belle chose ! Nous saluons la générosité du Président Macky Sall et de son gouvernement pour avoir rendu cette rencontre possible en nous octroyant ce cadre somptueux du King Fahd Palace.
 
Nous sommes venus rappeler ici que  la charité n’est pas une chose qui est hors de nous. La charité est la manière à travers laquelle nous répondons à celui qui nous a d’abord aimés, Dieu. Nous essayons donc tout simplement de répandre l’amour que Dieu a déversé en nous.  Donc ce que nous appelons charité c’est quoi : quelqu’un vous a aimés et vous essayez de répondre à cette amour. Comme l’a si bien dit le Pape Benoit XVI : « On ne peut pas aimer quelqu’un et ne pas vouloir changer sa situation, celle de la société. C’est en ce sens que la religion est très liée au développement social ».

"La réunion a été un véritable succès" (Abbé Emile Sambou, Vicaire général du diocèse de Banjul)

#DakarCaritas2017 : Les participants saluent l'organisation et l'hospitalité sénégalaise
La réunion a été un véritable succès. Nous avons beaucoup appris. Les évêques doivent être présent spirituellement pour aider Caritas à être ce qu'elle doit être. Souvent, lorsque les gens parlent de Caritas, ce qui leur vient à l'esprit c’est de recevoir des projets, des fonds, de l'argent, de la nourriture et de l'aide. En un mot, tout le temps, ils reçoivent mais ne donnent pas. Mais ici, nous avons constaté que Caritas signifie amour et charité. Nous recevons et maintenant il est temps de donner, d'aider les nécessiteux et d'être avec eux et d'aller les chercher. Ils doivent également se sentir importants. Caritas Gambia n'existe pas comme telle, à l’image de ce qui existe dans plusieurs pays. Nous avons ce que nous appelons le Bureau de Développement Catholique qui joue le rôle de Caritas, mais il n'a pas la même exigence de Caritas. 

"La chose la plus importante... est d'avoir un dialogue permanent entre nous" (Nicoletta Sabetti, Coordonatrice régionale de l'Afrique de l'Est pour Caritas Italie)

#DakarCaritas2017 : Les participants saluent l'organisation et l'hospitalité sénégalaise
En tant que partenaires, il était important d'être ici avec tous les évêques d'Afrique. C'est un bon moyen de renforcer nos relations et de mieux comprendre la situation pour renforcer aussi notre travail commun. Il est très important pour nous partenaires d'être ensemble et de travailler la main dans la main. La chose la plus importante pour renforcer Caritas est d'avoir un dialogue permanent entre nous.

"Une très belle réunion" (Père Evaristus Bassey, Directeur national de Caritas Nigéria)

#DakarCaritas2017 : Les participants saluent l'organisation et l'hospitalité sénégalaise
C'était une très belle réunion, très bien organisée. J’y ai participé au nom de Caritas Nigéria. Pour les Caritas, il faut que nous reprenions toutes les contributions reçues ici et que nous réunissions les ressources avec lesquelles nous devrons travailler. 

Vendredi 22 Septembre 2017
Caritas Senegal
Lu 98 fois

Actualités | Projets en cours | Réalisation | Activités | Emergency Appeal | Publications | Evénements | Forum | Projets en requête de financement | Présentation de la Caritas | Réseau national | Espace presse | Partenariat | Publications principales | Caritas au Sahel | Medias


Bienvenue !

Mot de Bienvenue

Mot de Bienvenue
Madame, Monsieur,

Au nom de mes collaborateurs, Abbé Alphonse Seck, Secrétaire Général et l'ensemble des membres de notre Confédération Caritas Sénégal, je vous souhaite la bienvenue et vous exprime notre joie de vous accueillir.

Ce site a pour objectif de vous aider  à trouver des informations sur la vie, la mission, les projets et programmes, les activités, les évènements de Caritas Sénégal et bien d'autres choses encore.

A travers ce site, nous voulons également promouvoir l'esprit Caritas ainsi qu'un élan de solidarité en faveur de ceux qui sont loin de tout et contribuer au développement intégral de l'homme.

Sur le chemin du service de l'Amour et la Solidarité au Sénégal et dans le monde, .vos idées et suggestions nous sont précieuses et les attendons pour mieux progresser ensemble.

Bonne visite et que la bénédiction du Seigneur vous accompagne tous les jours!
 
Son Excellence Mgr Jean-Pierre Bassène,
Evêque du diocèse de Kolda
Président de la Commission de Pastorale Sociale de la Conférence Episcopale
 





Siège National : Km 11, route de Rufisque | BP : 439 Dakar | Tel : (221) 33 834 00 20 | Fax : (221) 33 834 41 97 | Email : info@caritas-senegal.org
Copyright © 2007-2017 Caritas Sénégal - Tous droits réservés - Création Baol Networks