Caritas internationalis: Réflexion sur les changements climatiques

Changements climatiques: trop de pressions négatives sur les ressources

Le groupe de travail de Caritas Internationalis vient d'élaborer une réflexion sur les changements climatiques en lien avec l'insécurité alimentaire et la faim dans le monde.
De cette réflexion il ressort, selon Docteur Haridas de Caritas Inde, que les changements climatiques exercent beaucoup de pressions négatives sur les ressources naturelles et humaines, surtout dans le monde rural.
Les populations des zones rurales subissent des menaces liées aux changements climatiques et souvent crient leurs souffrances sans perspectives heureuses ou sans être entendus des décideurs politiques.
Les conséquences des changements climatiques sur la vie des populations sont entre autres:
- des sécheresses
- des inondations
- des dégâts environnementaux
- la diminution des opportunités de produire localement et de consommer local parce que les terres subissent l'érosion, sont lessivées et ont perdu leur fertilité ou inondées par des eaux gourmandes qui avalent les jeunes pousses
- la destruction des habitats précaires, acquis ou réalisés après toutes les peines du monde
- l' exode rural ou migrations forcées
- l' insécurité alimentaire et la malnutrition pour les populations humaines et animales
- l' enclavement plus critique des lieux de production et la non accessibilité des marchés petits ou grands
- le dérèglement des marchés et la variabilité ou la volatilité des prix au détriment des pauvres
Au regard de toutes ces pressions que subissent les ressources naturelles, animales et humaines à cause des changements climatiques, Caritas Internationalis fait appel, dans une perspective de solidarité intergénérationnelle,à un développement de relations plus amicales entre l'homme et son environnement pour que tous puissent jouir, et durablement, des bienfaits de la création.

Jeudi 3 Avril 2014