Caritas au Sahel: Secours aux victimes de la crise au Mali

Monseigneur Paul Ouedraogo donne des consignes au comité de pilotage du projet de réponse 38

Le comité de pilotage du projet de réponse 38 dont le but est de contribuer à la prise en charge des besoins des victimes de la crise au Mali, est en réunion à Ouagadougou, pour faire le point sur l'exécution du projet au Mali, au Niger, au Burkina et au Sénégal.
Dans son adresse aux membres du comité de pilotage, Monseigneur Paul Ouedraogo, Archevêque de Bobodioulasso et Président de la conférence épiscopale du Burkina Faso a mis l'accent sur la nécessité que les agents Caritas demeurent toujours connectés à l'amour de Dieu pour pouvoir découvrir le visage de Jésus dans celui des victimes des catastrophes.
C'est branchés au coeur de Jésus, Amour, Compassion que les agents de Caritas peuvent être de vrais témoins du coeur de Dieu et de sa sensibilité agissante en faveur des plus démunis, défigurés par les urgences, liées aux conflits et aux catastrophes naturels.
Ce message étant bien entendu et compris, les membres du comité de pilotage ont confié le Sahel à Dieu durant la messe, présidée par Monseigneur Paul Ouedraogo et rendu grâce à Dieu pour la solidarité internationale des organisations, membres de la confédération Caritas, qui a permis de mobiliser un million six cent deux mille quatre cent soixante cinq Euro (1 602 465 €) pour venir au secours de 4780 ménages avec 1089 tonnes de vivres. Il faut aussi noter que le cash transfert a permis de prendre en charge 555 ménage déplacés internes (Mali) pendant trois mois à raison de 20 000 F CFA par mois. Le bétail accompagnant les ménages déplacés n'a pas non plus été oublié puisque 23 504 petits ruminants (18 910) et bovins (4594) ont été pris en charge en termes de prophylaxie sanitaires.
L'exécution de ce projet humanitaire a permis au réseau Caritas du Sahel de gagner en robustesse par rapport à la capacité de gestion concertée et harmonisée des urgences dans la zone sahélienne. La contribution du réseau Caritas Interantionalis a été magnifiée par le comité de pilotage qui n'a pas manqué de souligner l'importance de la grande mobilisation mondiale comme indicateur de solidarité fraternelle, ouverte, de prise de conscience d'appartenance à la même famille humaine et de ferme volonté d'agir de façon concertée en faveur des frères et soeurs, victimes de pauvreté économique ou de conflits sociaux qui blessent la dignité humaine.
Le comité ira sur le terrain pour rencontrer les réfugiés ou déplacés externes pour les écouter, recueillir l'appréciation qu'ils font de la mobilisation de Caritas en leur faveur et apporter une présence aimante qui communique une compassion agissante.

Lundi 3 Mars 2014