Caritas Thiès : un engagement pour une meilleure qualité de la vie sociale et économique

Caritas Thiès se porte bien, assure son directeur diocésain André Lat Senghor. Une forme mise à profit pour réaliser actuellement huit projets qui impactent et assurent une vie sociale et économique aux bénéficiaires cibles.

Ces projets sont en cours d’exécution dans les département de Bambey et de Diourbel et portent sur plusieurs secteurs comme : l’hydraulique villageoise, la gestion des ressources naturelles, un programme financé par Misereor qui cumule l’hydraulique villageoise, l’assainissement, l’agriculture et l’environnement.

Toutefois, les défis ne manquent pas, fait remarquer M. Senghor. « La Caritas exécute des projets structurants mais face à ces projets le défi est d’assurer une autonomie interne de fonctionnement de la structure ».

« Pour cela, Caritas Thiès a mis en œuvre un certain nombre de programmes qui cumulent des projets afin de pouvoir mailler sur tout le diocèse. Seulement, pour exécuter ce genre de programmes, il faudrait avoir des projets sur appel à proposition qui, d’un point de vue financement sont beaucoup plus lourds. C’est ce à quoi Caritas Thiès s’attèle », fait-il encore savoir.

A en croire M. Senghor,  des opportunités profilent à l'horizon avec Caritas Sénégal qui s'est dotés d'un plan opérationnel avec des programmes à travers le pays qui sera soumis à différents partenaires au développement.

Accompagné d’une bonne délégation à l’Assemblée générale de Tambacounda, M. Senghor a déclaré au terme de cette rencontre : « On voit d’une manière générale que toutes les Caritas diocésaines font corps ensemble et reflètent la pleine mission que Caritas s’est assignée, à savoir le bien-être des populations ».
A. Roger Gomis

Mardi 12 Janvier 2016