Caritas Tambacounda : « Le premier défi est l’étendue du territoire à couvrir qui représente 30% du territoire du Sénégal »

Caritas Tambacounda se trouve au Sud-Est du pays, elle couvre les régions de Tambacounda et Kédougou avec une superficie de 59.600 km2 soit 30% du territoire sénégalais. « L’étendue du territoire à couvrir qui représente 30% du territoire du Sénégal est le premier défi auquel Caritas Tambacounda est confronté », a déclaré son directeur Abbé Bertin Sagna, interrogé en marge de la 52e AG de Caritas Sénégal.

Comment assurer un bon maillage pour une bonne couverture de la zone d’intervention et des besoins exprimés par la population et les collectivités locales avec une forte demande en matière de développement dans une région très marquée par la pauvreté constituent pour nous de grandes préoccupations », a-t-il ajouté.

Il faut relever également, renseigne-t-il, les questions relatives à l’accès au financement pour la réalisation de projets et programmes pour la sécurité alimentaire, l’hydraulique, la malnutrition chez les enfants et les femmes, l’accès à l’eau potable, la santé communautaire, le renforcement de capacités des bénéficiaires des projets.

A l’issue de la 52e Assemblée générale qu’il a accueilli et organisé, Abbé Bertin exprime sa satisfaction sur le travail qui a été fait.  Pour lui, l’Assemblée générale reste un moment fort de retrouvailles de la famille Caritas.  « Toutes les Caritas ont été représentées, aussi bien au niveau technique qu’associatif », s’est-il réjoui.

« C’est un instant solennel pour rendre compte de ce que l’on a fait durant une année et cela permet la reddition des comptes », a-t-il encore affirmé avant d’ajouter « quand nous mettons nos forces et nos faiblesses ensemble nous soulevons des montagnes et nous pouvons prendre soin de notre planète à travers les projets et programmes déroulés au bénéfice des plus vulnérables ».
A. Roger Gomis

Dimanche 10 Janvier 2016