Caritas Sénégal appelle à la promotion d’un environnement physique, social, humain assaini

« Je veux inviter solennellement l’ensemble de la communauté chrétienne du Sénégal et tous les hommes de bonne volonté à rejoindre les efforts de Caritas Sénégal et à les soutenir, pour que le plus grand nombre de nos concitoyens puisse passer de « conditions moins humaines à des conditions plus humaines », a déclaré Mgr Jean Pierre Bassène, Président de Caritas Sénégal et Evêque du diocèse de Kolda, à la cérémonie d’ouverture de la 52e Assemblée Générale de Caritas, tenue ce samedi 9 janvier 2016, à Tambacounda. « C’est à ce seul prix que la dignité des personnes sera honorée partout », a-t-il aussi soutenu devant les autorités administratives, coutumières et religieuses venues prendre part à la cérémonie

« Notre Assemblée Générale s’inscrit aussi dans une problématique mondiale de l’heure, d’où son thème : « Prendre soin de la planète, une seule famille humaine » », a-t-il poursuivi dans son allocution, soulignant en même temps que Caritas Sénégal veut « être solidaire de l’homme au Sénégal et se tenir à ses côtés, à chaque fois qu’il se trouve confronté aux difficultés de la vie ».

C’est d’ailleurs, selon lui,  ce qui a conduit les évêques du Sénégal, à renouveler les statuts de cette ONG catholique, « pour se rappeler, ainsi qu’à la communauté chrétienne tout entière, et à la lumière de l’enseignement du Magistère, l’importance de la Charité dans l’annonce de l’Evangile et leur responsabilité dans ce service de la Charité ».

Le Président de Caritas Sénégal qui a, par ailleurs, encouragé les délégués Caritas « à rester mobilisés pour une Caritas de plus en plus engagée au service des pauvres et des petits », a aussi révélé que Caritas Sénégal  s’est engagée à investir près d’un milliard soit 985.000.000 F CFA dans un programme de mise en place d’équipements sanitaires, de produits d’hygiène et d’assainissement, d’actions de formation et de sensibilisation, en plus de la construction de deux pavillons au Centre Hospitalier Universitaire de Fann et à l’hôpital Saint Jean de Dieu de Thiès.

Un programme qui vise, d’après Mgr Bassène,  à participer à la circonscription des risques de l’épidémie mortelle à virus ébola, avec le soutien de Misereor et de Kindermissionswerk d’Allemagne, de manière conjointe avec l’Office National de l’Enseignement Catholique (ONECS), l’Association Nationale des Postes de santé catholiques du Sénégal (ANPSCS) et l’Association Nationale de la Promotion Féminine (ANPF).

Mgr Bassène a aussi souligné que « grâce au concours de ses partenaires, Caritas Sénégal aura mobilisé, dans le cadre de son programme d’investissement, environ quatre milliards de Francs CFA, apportant ainsi sa contribution, aux côtés de l’Etat, aux efforts de résilience des populations, à leur accès à des services essentiels comme l’eau, la santé, l’hygiène et l’assainissement, la sécurité alimentaire et autres problématiques liées au développement de nos communautés.

Prenant la parole, le Gouverneur de la Région de Tambacounda a salué et magnifié tout le travail fait par Caritas Sénégal en faveur des populations démunies, toutes religions confondues, et pour contribuer de « façon significative au développement du pays ». Il a aussi exprimé toute la satisfaction de l’Etat du Sénégal sur la mission et les action de Caritas.

Quant au Maire de la Commune de Tambacounda, il s’est dit honoré du choix de sa commune pour une telle rencontre dont le thème est « une illustration de notre commune volonté de prendre soin de notre environnement » et a souhaité pleins succès au travaux.

Enfin, l’Evêque de Tambacounda, Mgr Jean Noel Diouf, et le Directeur diocésain de Caritas Tambacounda, Abbé Bertin Sagna, ont souhaité la bienvenue aux participants de la 52e  Assemblée générale. Ils ont fait part de leur joie et de leur satisfaction pour le choix du diocèse de Tambacounda pour la tenue cette rencontre et offert leurs vœux de succès aux travaux.

A. Roger Gomis

Samedi 9 Janvier 2016