Caritas Sénégal : Signature d'une Convention pour le Télé-Enseignement

16 espaces Kassumai de téléenseignement créés au Sénégal pour la démocratisation de l'accès au savoir, au savoir être et au savoir faire

Caritas Sénégal a signé à Dakar, le 12 novembre 2013, une convention de partenariat pour le développement du télé enseignement avec l'Association française, KASSUMAI, basée à Ilkirch, Strasbrourg, l'Association ADVIL(Agir pour le développement de villes et villages), basée à Dakar, la faculté des sciences et technologies de l'éducation et de la formation (FASTEF).
A ce jour, le Président de Kassumai a révélé à l'assemblée présente à l'inauguration de l'espace Kassumai de l'UCAD de Dakar, que les partenaires cosignataires de la convention et qui co agissent depuis 2008 ont déjà mis en place 16 espaces Kassumai, fonctionnels au Sénégal.
L'Espace de la FASTEF déjà fonctionnel permettre d'assurer à distance des formations diplomates pour le personnel pédagogique du Sénégal et d'ailleurs. C'est là une belle révolution quant à l'accès des savoirs, basique pour le développement humain et qui a été possible grâce Jeannot Allouche, Président de Kassoumai, de feu Ousmane Maseck Ndiaye, fondateur d'ADVIL et de vénérée mémoire, et de Caritas Sénégal.
Dans un proche avenir, les partenaires vont aussi tenter d'ouvrir le développement du partenariat en l'ouvrant à la télé médecine, en faveur des populations défavorisées du Sénégal. Mais pour ce faire, le président Jeannot Allouche dira et de façon déterminée, dans l'esprit de la déclaration de Paris (2005): "Cela se fera avec vous où ça ne se fera pas". La volonté politique et l'engagement des partenaires locaux qui définissent les priorités, seront donc déterminantes pour le succès de ce qui est déjà mis en route et donc pour relever les défis,liés au fonctionnement dynamique des espèces Kassoumai et à l'ouverture à la télé médecine.

Une démonstration sur le fonctionnement du mécanisme de télé enseignement a été produite par un enseignent du FASTEF et Monsieur Allocuhe et qui a beaucoup attiré l'attention du public et suscité son intérêt à cette nouvelle technique de communication, orientée vers la formation.
Vice le partenariat Kassumai, Advil, FASTEF, Caritas

Mardi 12 Novembre 2013