Caritas Sénégal: 51° Assemblée Générale à Saint Louis

Sous le Thème:"une seule famille humaine de la nourriture pour tous", axée sur la production et la consommation locales, soutenues par le réseau Caritas Sénégal



A Saint Louis du Sénégal du 10 au 11 janvier 2015, 49 délégués venus des 7 diocèses du pays ont passé deux jours, bien remplis par la présentation de la contribution de Caritas Sénégal à la mise en oeuvre des politiques sectorielles de développement humain au Sénégal.
L'Evêque Président, Monseigneur Jean-Pierre BASSENE dans son adresse à l'Assemblée a insisté sur la nature de Caritas, l'urgence d'opérer des investissements lourds pour créer de l'emploi et de la richesse, et sur la bonne collaboration avec les services étatiques, chargés du développement humain. Et cette collaboration a été mise en relief par l'adjoint au Gouverneur de la Région, chargé du développement qui n'a pas non plus manqué de saluer le sens élevé qu'a la Caritas de sa responsabilité et de sa mission auprès des plus démunis du pays.
Monseigneur SAMBOU Ernest, Evêque de Saint Louis quant à lui, a fait la théologie de la famille et montré combien il est important que chaque membre ait accès à une nourriture saine, adéquate et durable pour vivre dignement comme le désire le Créateur.
A l'issue de l'Assemblée générale la motion finale ci-dessous a été adoptée:

MOTION FINALE
Caritas Sénégal a tenu sa 51è Assemblée Générale à Saint-Louis les 10 et 11 janvier 2015 autour du thème : « Une seule famille humaine, de la nourriture pour tous » et le sous thème « Soutenir la production et la consommation locales. »
La cérémonie officielle d’ouverture a été présidée par Mgr. Jean Pierre BASSENE, Président de Caritas Sénégal, en présence de l’adjoint au Gouverneur de St Louis, chargé du développement, de son Excellence Mgr. Ernest SAMBOU, Evêque de St Louis et du Vice président de Caritas Sénégal M. Joseph Hamad DIEYE.
Dans son intervention, l’autorité administrative a tenu à magnifier l’engagement de Caritas Sénégal dans la mise en œuvre des politiques sectorielles de l’Etat et sa promptitude à rendre compte systématiquement de l’ensemble de ses interventions.
Les avancées significatives dans le développement institutionnel de Caritas Sénégal et l’impact de son action ont été bien mis en exergue par les différents intervenants dans les discours et prises de parole officiels. Caritas Sénégal respecte sa mission d’épauler l’Etat du Sénégal dans la mise en œuvre de ses politiques de développement humain, et surtout en faveur des populations les plus vulnérables.
Le thème sur le droit à l’alimentation pour tous, à travers une revalorisation de la production et de la consommation locales, dira le Gouverneur, rejoint les préoccupations de l’Etat qui souvent lance un appel à l’action concertée et bien coordonnée à tous les niveaux.
A travers les différents rapports, présentés par les délégations diocésaines du Sénégal, il ressort :
• une bonne progression dans la qualité des engagements pour le développement socioéconomique ;
• une montée en puissance par rapport à la synergie de conception et d’action entre les services étatiques et Caritas Sénégal ;
• une bonne progression dans la mobilisation des paroisses, des ressources humaines et financières pour l’exercice de la diaconie ;
• des difficultés, liées à la collaboration entre les comités diocésains et les permanences diocésaines.

A l’issue de cette assemblée générale 2015, pour progresser dans la poursuite de sa mission, comme organisation apprenante, Caritas Sénégal en guise de recommandations invite à :
➢ Elaborer des rapports narratifs et financiers semestriels et annuels à présenter aux évêques et aux autorités étatiques de tutelle.
➢ Continuer à mettre l’accent sur la reddition transparente des comptes, orientée vers une gestion financière responsable.
➢ Renforcer la synergie entre la permanence et le comité diocésain pour que la caritas diocésaine apparaisse davantage comme une famille qui exerce la diaconie.
➢ Promouvoir l’animation spirituelle à tous les niveaux.
➢ Consolider le cadre de concertation des comités diocésains qui devront périodiquement procéder à une revue du fonctionnement associatif et technique de la Caritas diocésaine ;
➢ Organiser, dynamiser les structures Caritas à la base pour une bonne restitution de l’exercice de la charité aux communautés de base ;
➢ Développer une solidarité inter Caritas diocésaines (échange d’expériences, mutualisation des compétences) pour une meilleure réalisation de la mission ;
➢ Contribuer à la valorisation des potentialités qu’offrent les régions ;
➢ Organiser annuellement une foire des œuvres sociales de l’Eglise du Sénégal impliquant toutes les structures intervenant dans ce secteur ;
➢ Rendre davantage visible les actions des délégations diocésaines, notamment à travers la publication d’articles dans le site de Caritas Sénégal ;
L’assemblée générale a revisité les statuts de Caritas Sénégal. Les amendements faits seront examinés par les évêques de la Province ecclésiastique de prendre les décisions nécessaires.
Caritas Sénégal remercie la délégation diocésaine de St Louis qui a accueilli cette assemblée.
Caritas confie à la grâce du Seigneur le contexte mondial difficile et marqué par des conflits sanglants en Afrique et dans le monde, et à Marie, Notre Dame de la Paix de porter dans sa tendresse maternelle toutes les personnes de bonne volonté et les leaders politiques et religieux qui œuvrent pour la paix entre les peuples.

L’Assemblée

Lundi 12 Janvier 2015
Caritas Senegal
Lu 188 fois

Actualités | Projets en cours | Réalisation | Activités | Emergency Appeal | Publications | Evénements | Forum | Projets en requête de financement | Présentation de la Caritas | Réseau national | Espace presse | Partenariat | Publications principales | Caritas au Sahel | Medias


Bienvenue !

Mot de Bienvenue

Mot de Bienvenue
Madame, Monsieur,

Au nom de mes collaborateurs, Abbé Alphonse Seck, Secrétaire Général et l'ensemble des membres de notre Confédération Caritas Sénégal, je vous souhaite la bienvenue et vous exprime notre joie de vous accueillir.

Ce site a pour objectif de vous aider  à trouver des informations sur la vie, la mission, les projets et programmes, les activités, les évènements de Caritas Sénégal et bien d'autres choses encore.

A travers ce site, nous voulons également promouvoir l'esprit Caritas ainsi qu'un élan de solidarité en faveur de ceux qui sont loin de tout et contribuer au développement intégral de l'homme.

Sur le chemin du service de l'Amour et la Solidarité au Sénégal et dans le monde, .vos idées et suggestions nous sont précieuses et les attendons pour mieux progresser ensemble.

Bonne visite et que la bénédiction du Seigneur vous accompagne tous les jours!
 
Son Excellence Mgr Jean-Pierre Bassène,
Evêque du diocèse de Kolda
Président de la Commission de Pastorale Sociale de la Conférence Episcopale
 





Siège National : Km 11, route de Rufisque | BP : 439 Dakar | Tel : (221) 33 834 00 20 | Fax : (221) 33 834 41 97 | Email : info@caritas-senegal.org
Copyright © 2007-2017 Caritas Sénégal - Tous droits réservés - Création Baol Networks