Campagne contre la faim: un socle incontournable pour le plaidoyer

Les membres du groupe de travail sur la campagne contre la faim et les changements climatiques font une immersion dans les Directives de la FAO et Magistère Social de l'Eglise

Les membres des groupes de travail de Caritas Internationalis, chargés de la Campagne contre la faim et des questions climatiques sont réunis depuis lundi à Rome, et cela jusqu’au 4 avril, pour faire une immersion dans les Directives volontaires de la FAO, liées au droit à l’alimentation et à la gouvernance foncière d’une part, et dans le Magistère social de l’Eglise relatif aux deux questions d'autre part.
Tous les membres considèrent cette immersion comme un socle très important et même déterminant pour pouvoir mener valablement un plaidoyer sur le droit des peuples et surtout des plus pauvres à une alimentation saine et adéquate.
Caritas durant cette campagne s’attaque surtout aux causes structurelles de la pauvreté pour promouvoir un développement humain possible pour tous les peuples. Et à cet effet, la confédération croit beaucoup à l’importance du potentiel de l’amour compatissant et agissant pour convertir les êtres humains à la justice, à la solidarité, à la fraternité, et transformer les systèmes qui avilissent la personne humaine.
Caritas Internationalis lance un appel pour insister sur la centralité de la personne humaine et sur la nécessité de se référer aux paramètres anthropologiques et éthiques, et non seulement à ceux économiques et politiques, pour vaincre la faim dans le monde.
Et à la suite du bienheureux Pape Jean Paul II et de Benoît XVI, le réseau Caritas décrie le scandale de la faim et le paradoxe de l’abondance sur une terre, capable de nourrir tous les peuples.

La nécessité d'installer la culture de la rencontre fraternelle et du partage a été aussi évoquée comme moyen humain pour développer la solidarité humaine et enfin entrer dans une dynamique non d’une approche droit à recevoir la nourriture adéquate mais à la produire pour en vivre plus dignement.
La Campagne continue sur tous les continents jusqu'en mai 2015.
Partageons fraternellement notre pain quotidien, il il y aura de la nourriture pour tous les membres de la famille humaine

Mercredi 2 Avril 2014