COOPERATION FRATERNELLE: UNE DELEGATION DU SECOURS CATHOLIQUE AU SENEGAL

Une coopération orientée de plus en plus vers la concrétisation de la fraternité universelle

COOPERATION FRATERNELLE:  UNE DELEGATION DU SECOURS CATHOLIQUE AU SENEGAL
Une délégation du secours catholique, Caritas France, est arrivée au Sénégal le 24 février pour un séjour d'immersion organisationnelle de 10 jours. Durant ce séjour, les membres de la délégation des Hauts-de-Seine auront des rencontres d'échanges d'expériences avec le Secrétariat National de Caritas Sénégal et les délégations diocésaines de Dakar et de Thiès pour voir comment poursuivre le partenariat existant, en l'orientant vers le développement d'une coopération fraternelle, un véritable rendez-vous ecclésial du "donner et du recevoir", pour bâtir un monde plus juste et plus fraternel.
La délégation du Secours Catholique des Hauts-de-Seine est fortement impliquée dans la recherche de stratégies pour mobiliser les citoyens français autour de la question migratoire. Leur objectif est de sensibiliser sur la nécessité de changer de regard par rapport au migrant dans le pays d'origine et d'accueil, d'accompagner le migrant pour qu'il aie accès à ses droits fondamentaux, et de mettre en route un processus positif et inclusif d'un vivre ensemble, axé sur la convivialité, le partage des cultures et une démarche spirituelle de recherche de sens à donner à son existence.
Dans l'accompagnement, les membres de la délégation ont révélé les intrants dont ils disposent pour conduire leurs activités: l'amour, le temps, la compassion, la présence aimante, l'écoute,l'adresse du secours Catholique pour la domiciliation, l'accès au savoir et savoir faire par l'alphabétisation, le téléphone portable (élément de survie).
Nous souhaitons à la délégation un bon et fructueux séjour dans le pays de la TERANGA (accueil fraternel et chaleureux).

Mardi 26 Février 2013