CELEBRATION DE LA JOURNEE CARITAS 21 FEVRIER 2016 (SAAL) TAMBACOUNDA

La Direction Diocésaine de Caritas Tambacounda, à l’instar des autres Caritas diocésaines, a célébré la « Journée Caritas » le dimanche 21 février 2016. Celle-ci coïncide, comme chaque année, avec le deuxième dimanche de carême.
La paroisse Saint François Xavier de Ngeen a accueilli cette année cette journée organisée  par le Comité Diocésain et la Permanence de Caritas Tambacounda.  Pour mieux vivre cette journée, c’est la communauté catholique du village de Saal qui a eu l’honneur d’accueillir et d’abrité les festivités. La journée a été parrainée par l’Association des Femmes Catholiques de Saal et un  groupe de jeunes du village de Ngeen dénommé « Saint Michel ».
La célébration eucharistique a été présidée par l’Abbé Joseph Faye, Vicaire Général du Diocèse de Tambacounda et Curé de la paroisse en présence de la communauté chrétienne du village renforcée des représentants des autres secteurs de la paroisse  et d’une délégation venue de Tambacounda et composée des membres du Comité Diocésain et des agents de la permanence de Caritas Tambacounda.
Dans son homélie, le célébrant est revenu sur la charité, pilier essentiel et important de l’église et dans la vie de tout chrétien. Il a appelé les fidèles catholiques à faire une introspection à trois niveaux :
  • Ai-je un cœur d’amour ?
  • Ai-je un cœur  de solidaire?
  • Mon prochain trouve- t-il une place dans mon cœur?
Se référant au thème retenu pour la présente journée, le célébrant a invité  les fidèles à une prise de conscience quant à la gestion de notre environnement  gage d’un bien- être et par devoir de legs aux générations futures qui ont droit à un cadre de vie sain.
Pendant l’offertoire, les fidèles chrétiens, tout âge et sexe confondus, à travers une procession sont venus déposer leurs contributions diverses et multiformes au pied de l’autel.
Après la messe, le comité diocésain et les agents de la permanence ont échangé plus largement avec le comité Caritas paroissiale, les parrains de la journée et le reste de la communauté chrétienne sur le thème de la journée et sur d’autres questions liées au développement.
L’après-midi de la journée a été consacré à l’animation folklorique accompagnée de la  vente de grillade de porcs, de poulets, de moutons  et du ngourbane.

A noter la forte mobilisation et l’engagement de la communauté chrétienne et de ses pasteurs pour une bonne organisation de la Journée Caritas qu’il convient de souligner et de magnifier à juste titre. C’est là, nous semble-t-il un bon indicateur de l’appropriation de la restitution de l’exercice de la charité à la base.

Fait à Tambacounda, le 29/02/2016

Monsieur Etienne YATTE