CARITAS SENEGAL EN ASSEMBLEE GENERALE: RAPPORT

Caritas Sénégal a vécu sa 49° Assemblée Générale à Ziguinchor du 26 au 27 janvier 2013. A l'issue de ces Assises qui ont réuni 56 délégués, en provenance des 7 diocèses du pays. A l'issue de ces assises, le rapport que voici a été produit.

CARITAS SENEGAL EN ASSEMBLEE GENERALE: RAPPORT
PREAMBULE
Nous, membres des délégations diocésaines de Dakar, Kaolack, Kolda, Saint Louis, Tambacounda, Thiès, Ziguinchor et de la Coordination nationale de Caritas Sénégal, réunis les 26 et 27 janvier 2013, à l’occasion de la 49e Assemblée générale ordinaire de Caritas Sénégal, saluons chaleureusement la tenue, pour la première fois à Ziguinchor, de cette session. En vue d’approfondir la réflexion sur notre identité et notre mission comme apôtres de l’amour du Christ pour tout homme, dans la prière et le partage fraternel, nous avons consacré cette Assemblée Générale au thème : « Tu as la foi, montre-moi tes œuvres ».

DEROULEMENT DES ASSISES
Les travaux ont débuté avec la cérémonie officielle d’ouverture le samedi 27 janvier à 09h30 avec les allocutions suivantes :
Mot de bienvenue de M. l’abbé Fulgence Coly, Directeur de Caritas Ziguinchor ;
Mot de Bienvenue de Monseigneur Paul Abel MAMBA, Evêque du diocèse de Ziguinchor ;
Discours de Mme Moira Monacelli, Représentante de Caritas Italie ;
Discours de Monseigneur Jean Pierre BASSENE, Evêque du diocèse de Kolda et Président la commission épiscopale Action sociale et caritative ;
Rapport d’activités de la Coordination nationale de Caritas, par le Secrétaire général, M. l’Abbé Ambroise Tine
Présentation de la mission et des activités de Caurie microfinance, par M. Lamine Gueye, Directeur général de Caurie Sénégal.
Mot de bienvenue de M. El Hadj Tidiane Dieng, Gouverneur de la Région de Ziguinchor.

Tous les intervenants ont pris la parole pour saluer, féliciter et encourager les délégués de Caritas Sénégal, véritables « ouvriers de la charité », dans leur noble et difficile mission au service des populations sénégalaises, particulièrement les plus défavorisées, sans distinction aucune.
Monsieur El Hadj Tidiane Dieng, Gouverneur de Ziguinchor a officiellement ouvert les travaux de l’Assemblée générale en saluant les participants dont la pertinence et l’efficacité des actions ne « se lisent pas sur les pancartes mais consignées dans le témoignage concret des populations bénéficiaires » et en les encourageant à continuer à contribuer aux côté de l’Etat au développement du Sénégal.

Cette cérémonie d’ouverture a été suivie, dans la matinée du 26, de l’audition, des rapports de l’ensemble des délégations diocésaines de Caritas et de débats enrichissants.

Dans l’après-midi du 26 janvier, nous avons bénéficié du compte rendu de Mgr Jean Pierre Bassène sur sa participation à la rencontre des évêques de la région de Caritas Africa sur l’identité et la mission de Caritas à la lumière de l’encyclique « Deus caritas est », à Kinshasa, du 20 au 22 novembre 2012. Il a par la suite introduit des échanges pleins d’enseignements sur le Motu proprio du Pape Benoit XVI sur le service de la charité. Cette journée a été aussi marquée par l’adoption du plan stratégique de Caritas Sénégal à l’horizon 2013-2017.

LE THEME : « Tu as la foi, montre-moi tes œuvres »
Nous avons salué la pertinence du thème qui nous a permis de revisiter la spécificité de notre identité et de notre mission en tant que fidèles du Christ missionnaires de la charité. Nous réaffirmons que l’exercice de la charité, qui est au cœur de la Caritas, puise sa source dans la contemplation de la communion d’amour de la sainte Trinité.
Suite aux communications sur la spécificité de la Caritas dans le concert de toutes les structures caritatives et humanitaires, répandues par le monde entier, et sur le Motu proprio du Pape Benoit XVI sur le service de la charité, nous reconnaissons que l’exercice de la charité est une des dimensions fondamentales de la nature et de la mission de l’Eglise. Son organisation et son fonctionnement doivent bénéficier des mêmes soins pastoraux que l’annonce de la Parole de Dieu et la célébration des sacrements (Deus caritas est, 25)

QUELQUES CONSTATS
Au terme de la 49e Assemblée générale, nous avons faits les constats suivants :

• Les délégations diocésaines de Caritas réalisent de véritables programmes de réduction de la pauvreté et d’assistance des populations en difficulté, comme en témoignent les
différents projets réalisés ou en cours dans les diocèses, spécifiquement en direction des femmes et des enfants ;
• Une nette amélioration de la vie associative : tous les diocèses disposent de comité Caritas ;
• La communion inter-ecclésiale entre les différentes délégations diocésaines est encore très limitée ;
• Le travail de renforcement de la vie associative autour de Caritas attend d’être poursuivi ;
• De réels efforts restent à faire dans le sens de la mobilisation des ressources au niveau local ;
• La communication et l’information au sein du réseau Caritas est à améliorer et à développer ;
• La nécessité d’une réelle implication des prêtres dans la promotion et la mise en œuvre de l’esprit Caritas est de plus en plus accrue ;
• L’enseignement de la Doctrine Sociale de l’Eglise est à approfondir pour les agents de Caritas.

ENGAGEMENTS
Nous nous engageons à :
1. Mettre en œuvre partout dans les structures de Caritas Sénégal l’esprit Caritas afin de mieux vivre et de mieux réaliser l’apostolat de la charité ;
2. Inviter les membres des conseils d’administration des délégations diocésaines à être présents aux Assemblées générales de Caritas Sénégal ;
3. Faire du Motu proprio du Pape Benoit XVI sur le service de la charité la feuille de route pour raffermir l’identité et la mission de Caritas Sénégal par souci de fidélité ;
4. Adopter la reddition des comptes dans la gouvernance quotidienne des structures de Caritas ;
5. Restructurer Caritas Sénégal selon les normes définies par le Motu proprio sur le service de la charité ;
6. Appeler les délégations diocésaines à s’engager au respect des normes minimales de Caritas Internationalis ;
7. Approfondir et mettre en œuvre le plan stratégique élaboré et validé lors de la présente assemblée ;
8. Promouvoir une collaboration toujours plus dynamique avec Caritas Internationalis et les autres partenaires en vue d’un enrichissement mutuel ;
9. Intégrer dans nos programmes la campagne pour le droit à l’alimentation adéquate dont le lancement est prévu en octobre prochain ;
10. Continuer à contribuer aux côté de l’Etat au développement du Sénégal.

RECOMMANDATIONS

Par ailleurs, nous avons formulé les recommandations suivantes :
I. L’exercice de la charité au sein de Caritas doit dire la foi chrétienne et celle-ci doit également transparaitre dans les œuvres de charité mis en œuvres par Caritas Sénégal ;
II. Le renforcement des capacités des agents de Caritas Sénégal pour qu’elle demeure une organisation professionnelle solide ;
III. L’inculturation des principes du « Joom » et de la « Teranga », en plus de ceux de la Doctrine Sociale de l’Eglise ;
IV. Dans les limites de la Doctrine Sociale de l’Eglise, le souci de rendre visible des actions de Caritas ;
V. La participation au financement des assemblées générales de Caritas des comités diocésains ;
VI. La mise en place d’un canevas présentation du rapport d’activités des délégations diocésaines ;
VII. L’introduction dans la formation des futurs prêtres des modules sur la pastorale de la charité, sans oublier les autres agents pastoraux (religieux, catéchistes, fidèles laïcs) ;
VIII. La culture de la mutualisation effectives compétences et des ressources dans des échanges interdiocésains ;
IX. L’attribution aux femmes toute la place qu’elles méritent dans l’organisation et le fonctionnement de Caritas Sénégal.

ELECTION
Nous avons élus, à la majorité absolue, sous réserve de validation par la conférence des évêques, M. Joseph DIEYE, Responsable du Comité diocésain de Caritas Tambacounda, Vice-président de Caritas Sénégal, en remplacement de M. Joseph SARR, arrivé au terme de son mandat.

REMERCIEMENTS

Nous remercions vivement Mgr Paul Abel Mamba, Evêque de Ziguinchor pour son mot de bienvenue, sa disponibilité et sa contribution à la réussite des assises ;

Nous exprimons notre profonde gratitude aux autorités de la République du Sénégal pour leur présence significative à la cérémonie d’ouverture, à travers le Gouverneur de la Région de Ziguinchor Monsieur El Hadj Tidiane Dieng et pour tout ce qui a été entrepris pour faciliter la tenue de ses assises ;

Nos remerciements vont aussi à Mgr Jean Pierre Bassène, Evêque du diocèse de Kolda et Président de la commission épiscopale Action sociale et caritative pour sa présence, son enseignement, sa participation aux échanges et le témoignage offert du soutien des évêques de la conférence épiscopale ;

Nous entourons de notre profonde et chaleureuse gratitude Mme Moira Monacelli, Représentante de Caritas Italie pour sa présence et sa participation aux assises de la 49e Assemblée générale. Sa contribution aux échanges a été appréciée de tous ;

Notre gratitude et notre reconnaissance à la Coordination nationale pour la planification, l’organisation et la conduite des assises ;

Notre profonde gratitude se porte aussi à l’endroit du Directeur de Caritas Ziguinchor, M. l’abbé Fulgence Coly et le comité d’organisation de la 49e Assemblée générale et prions le Dieu des miséricordes infinies de bénir leurs personnes et leurs efforts et de rendre fécond leurs divers engagements apostoliques ;

Nous portons dans ce même élan de l’expression de notre gratitude, au terme de la 49e Assemblée générale de Caritas Sénégal, les responsables et le personnel de l’Hotel Aubert pour la qualité de leur accueil et de leur service.

Nous tenons à exprimer notre solidarité aux populations de Casamance et prions Dieu avec elles pour que la paix définitive advienne dans cette partie méridionale du Sénégal.

Pleins de confiance et de reconnaissance au Dieu Tout-Puissant, « Eternelle société » d’amour et de miséricorde dans le mystère de sa Sainte Trinité, nous renouvelons le dynamisme de notre adhésion personnelle et communautaire au Christ, Unique Sauveur, en cette Année de la Foi et confions notre mission d’apôtre de l’amour du Christ pour tout homme aux précieux de soins de la Très Sainte Vierge Marie, Notre Dame du Perpétuel Secours et Etoile de la Nouvelle Evangélisation.

Ziguinchor, le 27 janvier 2013

Mardi 29 Janvier 2013

1.Posté par sagna le 31/01/2013 11:10
oui CARITAS SENEGAL . le discours et les différents témoignages sont bien mais il faut le VIVRE c'est plus important. n'est ce pas?

2.Posté par Paul SAMANGASSOU le 02/02/2013 08:24
Caritas Sénégal est devenue une organisation importante reconnue comme un acteur majeur du développement au Sénégal. Son ancrage ecclésial lui donne une autorité susceptible d'accroître l'engagement des communautés chrétiennes et des personnes de bonne volonté dans la lutte contre la pauvreté.

3.Posté par faye le 08/02/2013 09:48
Bonjour Monsieur Celestin SAMBA,

Merci pour le beau travail que tu est entrain d'effectuer au niveau de CARITAS SENEGAL. je vous demande de bien les sensibiliser sur tout ce qui est social ,charité et foi etc...surtout tes collaboratrices de CARITAS SENEGAL Route de Rufisque.
Le SAVOIR FAIRE. Caritas Sénégal est une organisation importante reconnue comme un acteur majeur du développement au Sénégal

4.Posté par badiane le 08/02/2013 09:51
Merci beaucoup Monsieur FAYE pour ton commentaire très riche.

Encore une fois merci.

Nouveau commentaire :