CARITAS SENEGAL EN ASSEMBLEE GENERALE 2012: AFRIQUE LEVE-TOI ET MARCHE

C'est une question d'Amour, de Volonté et d'Epérance

CARITAS SENEGAL EN ASSEMBLEE GENERALE 2012: AFRIQUE LEVE-TOI ET MARCHE
La 48° Assemblée Générale de Caritas Sénégal a été tenue à Kaolack, Sénégal, les 7 et 8 janvier 2012, en présence de 56 délégués, venus des 7 diocèses du pays, de 4 délégués du Secrétariat National, de l'Evêque, Responsable de la Pastorale Sociale et Président de Caritas Sénégal, Monseigneur Jean-Pierre BASSENE.
Après avoir entendu le mot de bienvenue et d' encouragement de l'Evêque de Kaolack, Monseigneur Benjamin Ndiaye, Président de la Conférence Episcopale, le discours d'ouverture d'usage du Vice Président, Joseph Sarr et les rapports d'activités du Secrétaire Général et des directeurs des 7 diocèses,l'Assemblée a eu droit à deux conférences fort édifiantes sur l'exhortation apostolique, Africae Munus (Abbé Pierre Dione, Président de l'Union du Clergé Sénégalais), et la sécurité alimentaire.
Monsieur Lamine Gueye, Directeur Général de CAURIE-MF a fait bénéficier l'Assemblée d'une très belle prestation sur la vie de cette institution, une coopérative autonome pour le renforcement des initiatives économiques par la Micro Finance, créée par l'Eglise du Sénégal via Caritas Sénégal et le CRS (Catholic Relief Servicies).

A la fin des travaux, les défis prioritaires de Caritas Sénégal pour 2012 ont été élaborés, et la résolution finale que voici a été proclamée par le Président, Monseigneur Jean - Pierre BASSENE.

RESOLUTION FINALE

L’an 2012 et les 07 et 08 janvier, s’est tenue à Kaolack, la 48ème Assemblée Générale Ordinaire de Caritas Sénégal.L'Assemblée a été vécue sous le thème majeur, inspiré de l'Exhoration Apostolique,Africae Munus: « Afrique, lève-toi et marche , C’est une question d’Amour, de Volonté et d’Espérance". Le sous thème: "la sécurité alimentaire" a été également largement pris en charge au regard de la situation d'insécurité alimentaire qui prévaut, en ce moment, dans les pays du Sahel.

Elle a enregistré la présence effective de Son Excellence Monseigneur Jean Pierre BASSENE, Président de Caritas Sénégal, du Vicaire Général du diocèse de Kaolack et de représentants d’organismes partenaires dont la FAO et CAURIE Micro Finance.

L’Assemblée Générale a mis l’accent sur le rôle important de la vie associative mais aussi sur la nécessité de mutualiser les ressources humaines et financières dans l’amélioration des actions de Caritas Sénégal en faveur des personnes défavorisées.
Considérant que Caritas Sénégal, mise en place par la Conférence des Evêques de la Province Ecclésiastique de Dakar, a pour mission de promouvoir la croissance intégrale de l'homme, par le développement solidaire, la justice, la réconciliation et la paix ;
Considérant que Caritas Sénégal met en œuvre cette mission dans le cadre des politiques sectorielles définies par le gouvernement du Sénégal, avec une option préférentielle pour les pauvres ;
Considérant que Caritas Sénégal intervient dans toutes les régions du Sénégal, sa visibilité étant cependant à améliorer ;
Considérant que la vie associative joue un rôle particulièrement important dans la réussite de la mise en œuvre des activités de Caritas Sénégal ;
Considérant que le réseau Caritas Sénégal gagnerait davantage en mutualisant les ressources aussi bien humaines que financières et matérielles pour mieux réaliser la mission qui lui est confiée ;
Considérant que le fonctionnement des Comités diocésains et paroissiaux du réseau Caritas Sénégal est encore à améliorer ;
Considérant que le Sénégal comme tous les pays du Sahel a enregistré des zones d’insécurité alimentaire suite aux mauvaises récoltes de la dernière campagne agricole.
L’Assemblée Générale :
Recommande la prise de mesures préventives pour faire face aux risques potentiels de tout genre liés à la situation électorale du pays afin de préserver les vertus de Justice, d’Amour et de Paix au Sénégal ;
Recommande l’engagement de Caritas Sénégal en interaction avec la Commission "Justice et Paix" dans la recherche de la Paix dans le conflit casamançais pour une Paix durable au Sénégal en particulier et dans la Sous région en général ;
Recommande la promotion de la Bonne Gouvernance et de la Justice aussi bien au niveau des différents organes de Caritas qu’au niveau des Institutions nationales ;
Recommande le renforcement des actions en faveur de la promotion de la vie associative en appuyant la mise en place, l’organisation et la dynamisation des organisations à la base dont notamment les Comités Caritas Diocésains et Paroissiaux ;
Recommande la promotion d’une pastorale de solidarité à tous les niveaux de notre Eglise pour se rapprocher et impliquer davantage les fidèles et sympathisants ;
Recommande la définition d’une stratégie claire et efficace de secours d’urgence, de prévention et de lutte pour faire face aux risques d’insécurité alimentaire de façon durable au profit des populations locales avec une préférence pour les personnes les plus vulnérables ;
Recommande la mutualisation des ressources humaines et financières dans le réseau Caritas Sénégal afin de renforcer la solidarité interne entre Délégations Diocésaines ;
Recommande la diversification du réseau de partenaires pour renforcer les moyens et mieux répondre aux sollicitations de diverses sortes auxquelles Caritas Sénégal est appelée à apporter une réponse ;
Recommande le renforcement de la visibilité de la contribution de Caritas Sénégal dans le développement économique, social et culturel du pays et de la Sous région.
Par ailleurs, l’Assemblée Générale adresse ses profonds remerciements à Son Excellence Monseigneur Jean Pierre BASSENE, Président de Caritas Sénégal, aux partenaires notamment ceux qui ont vaillamment accepté de participer de façon effective à sa 48ième session.

L’Assemblée Générale remercie particulièrement la Délégation Diocésaine de Kaolack qui a accueilli la session.

Fait à Kaolack le 8 janvier 2012
L’Assemblée Générale

Les conférences sur les deux thématiques ci - dessous sont disponibles en pièces jointes

- " Afrique lève-toi et marche, c'est une question d' Amour, de Volonté et d'Espérance", de l'Abbé Pierre Dione, Président de l'Union du Clergé Sénégalais
-"Sécurité Alimentaire: quel engagement de Caritas Sénégal", de Monsieur Arona SOUMARE, FAO, Dakar

Lundi 9 Janvier 2012

1.Posté par ABLO GNAMIEN le 21/02/2012 19:43
Caritas Sénégal est un exemple à suivre surtout, par apport à mise en euvre des activités génératrices de revenus (A G R). Le diocèse d'AGBOVILLE sera heureux d'être inviter à une sessions de formation et ou d'eprentissage dans ce domaine gage d'un vrais combat contre la pauvrété sans cèsse grandissante dans notre afrique.

2.Posté par FULGENCE AMON le 08/12/2012 10:03
Caritas Sénégal est en avance, par apport à la mise en œuvre des activités génératrices de revenus (A G R). Le diocèse de Daloa sera heureux d'être inviter à une sessions de formation et ou d'apprentissage dans ce domaine en vue de mener le combat contre la pauvrété sans cèsse grandissante dans notre Afrique.

Nouveau commentaire :