CARITAS RWANDA FETE 50 ANS D'ESPOIR: Encouragement de la Secrétaire Générale de Caritas Internationalis

Caritas Rwanda fête 50 ans d’espoir‏
Chers collègues,
Caritas Internationalis félicite chaleureusement son membre national au Rwanda pour un demi-siècle de travail remarquable et de dévouement pour les pauvres.

Au nom de notre Président de Caritas Internationalis, Son Eminence le cardinal Oscar Rodriguez Maradiaga, j’assisterai, ensemble avec des collaborateurs de Caritas Rwanda et des représentants des Caritas d’Afrique et d’autres parties du monde, à une grande célébration d’anniversaire qui se tiendra à Kigali le 31 octobre.

En fêtant le 50ème anniversaire de Caritas Rwanda, on célèbre en même temps l’engagement et le dévouement de tous ses agents, bénévoles, communautés, paroisses et évêques. Ils sont un élément important de la communauté de Caritas Internationalis. Ils font partie et sont au cœur de la mission de l’Eglise.

La première Caritas au Rwanda a été fondée en réponse à la crise humanitaire causée par les bouleversements sociaux de 1959. Rapidement, les activités ont été étendues à travers l’ensemble du pays. Au fil des années, marquées par des crises alimentaires, des guerres et des conflits ethniques, l’organisation a dû faire face à de nombreux défis.

Alors qu’au début des années 1990, Caritas Rwanda est restée aussi longtemps que possible dans le pays pour s’occuper des victimes de la guerre dans les camps, le génocide de 1994 a obligé l’équipe de suspendre ses activités et de se réfugier au Burundi. Cinq employés de Caritas ont perdu leur vie lors de ces événements tragiques.

Caritas a toujours offert son aide à tous, sans distinctions d’ethnies, de religions ou d’opinions politiques. Caritas a cherché à amortir les tensions avant le génocide et a joué un rôle central dans les efforts de réconciliation.

Des événements tragiques comme ceux survenus au Rwanda ont montré que le rétablissement de la paix et la réconciliation sont un élément essentiel du développement. Ces événements ont entraîné un grand changement dans le modus operandi des organisations humanitaires comme Caritas. La confédération Caritas a commencé à redéfinir son approche au développement et à intégrer le rétablissement de la paix dans ses activités. Nous investissons dans la formation au rétablissement de la paix au niveau local, partout dans le monde, et ce point reste une priorité pour nous aujourd’hui.

Aujourd’hui, Caritas Rwanda continue de mener des programmes dans le domaine de la santé, l’éducation, la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance dans l’ensemble du pays. L’organisation compte 30 employés au bureau national et environ 60 000 bénévoles.
Je suis sûre que vous allez tous vous joindre à moi pour féliciter Caritas Rwanda en ce moment important et prier pour son succès dans l’avenir.
Bien à vous,
Lesley-Anne Knight