CARITAS AFRIQUE EN ASSEMBLEE GENERALE: MESSAGE FINAL

7e Conférence régionale de Caritas Africa - 19-21 mai 2011

"Nous sommes Caritas en Afrique, au service de la Réconciliation, de la Justice et de la Paix"



Message final - Message final

Nous, membres de Caritas Internationalis de la Région Afrique, avons tenu notre 7e Conférence Régionale à Villa Aurelia, Rome du 19 au 21 mai 2011. Cette Conférence a connu la participation des délégués de 36 organisations membres. Etaient présents 19 Archevêques et Evêques, de 16 prêtres, 6 religieux et religieuses et de 30 laïcs.
Nous rendons grâce à Dieu, Père de Notre Seigneur Jésus-Christ dont l’Esprit nous a guidé et éclairé lors de cette importante rencontre. Que Notre action trouve toujours sa source en Lui et reçoive de Lui son achèvement.
Nous avons été honorés par la présence de Son Eminence Robert Cardinal Sarah, Président de Cor-Unum qui s’est adressé à notre Conférence sur le thème important de l’identité et de la mission de Caritas dans l’Eglise. Il nous a rappelé que Caritas est une partie intégrante de l’action évangélisatrice de l’Eglise sous la responsabilité de l’Évêque.
Nous avons été encouragés par la présence de SE Mgr John Onaiyekan, Archevêque d’Abuja au Nigéria et Président Emérite du SCEAM qui a délivré le message d’ouverture sur le thème : Caritas Afrique au service de la Réconciliation, de la Justice et de la Paix et indiqué des pistes concrètes pour augmenter la contribution de Caritas aux efforts de paix, de réconciliation et de justice sur notre continent.

Nous remercions vivement la Secrétaire Générale de Caritas Internationalis, Mme Lesley-Anne Knight qui a accepté de s’adresser à notre Conférence et à nous sensibiliser sur l’unité et la diversité de Caritas et qui nous a brillamment présenté le cadre stratégique de CI qui est aussi le nôtre. Nous saisissons cette occasion pour la féliciter du travail remarquable accompli en tant que Secrétaire Générale pendant les 4 dernières années et nous lui exprimons nos meilleurs souhaits de paix et de confiance dans l’avenir, et nous implorons la bénédiction de Dieu sur elle et sur sa famille.
Cette rencontre nous a permis de recevoir le rapport du Président et du Secrétaire exécutif de Caritas Africa pour les quatre dernières années et nous rendons grâce au Seigneur pour ce qui a été accompli au bénéfice de nos communautés dans divers domaines.
Nous avons pu échanger nos expériences dans le domaine de la réponse aux urgences, dans la lutte contre la pauvreté et le renforcement organisationnel de nos Caritas. Nous célébrons les résultats accomplis dans plusieurs pays et nous sommes déterminés à nous engager davantage pour surmonter les difficultés notamment par le renforcement de nos capacités et de nos moyens d’action.
Nous avons pu nous pencher sur le cadre stratégique de CI et sur la proposition n°17 du Synode des Evêques pour l’Afrique, de même que sur l’expérience et les défis exprimés par nos organisations membres. Cela nous a permis de formuler des orientations et des recommandations en vue de l’élaboration d’un Plan d’action à même de contribuer à relever les défis de l’éradication de la pauvreté en coopération avec l’ensemble de notre Confédération appelée à agir comme une seule famille dans la conscience de son identité et de sa mission en tant qu’instrument de Pastorale sociale.
Cette Conférence a été aussi l’occasion de renouveler la gouvernance de Caritas Afrique. Ainsi, nous avons vu l’élection de notre nouveau Président en la personne de SE Mgr João Francisco Silota, Evêque de Chimoio au Mozambique et Vice-président Emérite du SECAM. Une nouvelle Commission Régionale a été mise en place et comprend : le Bénin, le Burundi, la République Centrafricaine, la Gambie, l’Ile Maurice, l’Ouganda et le Zimbabwe. Les membres du Comité Exécutif de Caritas Internationalis ont été choisis. Il s’agit des pays suivants : le Bénin, la Centrafrique et l’Ouganda.
M. Jacques Dinan a été reconduit comme Secrétaire exécutif de Caritas Africa pour les quatre prochaines années.
Les membres de la Caritas Africa ont exprimé leur gratitude à son Excellence Mgr Cyprian Kizito Lwanga, Archevêque de Kampala dont le leadership et l’engagement sans faille ont permis à Caritas Africa de renforcer son rôle et son profil au sein de Caritas Internationalis.
La Conférence félicite le Secrétaire Régional et son équipe de Lomé et Nairobi pour l’organisation et la conduite de cette Conférence dans de bonnes conditions. Les mêmes remerciements vont au personnel de la Villa Aurelia pour leur délicatesse et leur hospitalité.
Que le Seigneur nous aide à devenir chaque jour des témoins de son Amour sans discrimination et qu’avec sa force et à sa suite nous puissions comme Lui aller partout en faisant le bien.
Que Notre Dame d’Afrique intercède pour nous.

Rome, Villa Aurelia le 21 mai 2011


Mercredi 1 Juin 2011
Ambroise Tine
Lu 785 fois

Actualités | Projets en cours | Réalisation | Activités | Emergency Appeal | Publications | Evénements | Forum | Projets en requête de financement | Présentation de la Caritas | Réseau national | Espace presse | Partenariat | Publications principales | Caritas au Sahel | Medias


Bienvenue !

Mot de Bienvenue

Mot de Bienvenue
Madame, Monsieur,

Au nom de mes collaborateurs, Abbé Alphonse Seck, Secrétaire Général et l'ensemble des membres de notre Confédération Caritas Sénégal, je vous souhaite la bienvenue et vous exprime notre joie de vous accueillir.

Ce site a pour objectif de vous aider  à trouver des informations sur la vie, la mission, les projets et programmes, les activités, les évènements de Caritas Sénégal et bien d'autres choses encore.

A travers ce site, nous voulons également promouvoir l'esprit Caritas ainsi qu'un élan de solidarité en faveur de ceux qui sont loin de tout et contribuer au développement intégral de l'homme.

Sur le chemin du service de l'Amour et la Solidarité au Sénégal et dans le monde, .vos idées et suggestions nous sont précieuses et les attendons pour mieux progresser ensemble.

Bonne visite et que la bénédiction du Seigneur vous accompagne tous les jours!
 
Son Excellence Mgr Jean-Pierre Bassène,
Evêque du diocèse de Kolda
Président de la Commission de Pastorale Sociale de la Conférence Episcopale
 





Siège National : Km 11, route de Rufisque | BP : 439 Dakar | Tel : (221) 33 834 00 20 | Fax : (221) 33 834 41 97 | Email : info@caritas-senegal.org
Copyright © 2007-2017 Caritas Sénégal - Tous droits réservés - Création Baol Networks