Bamako. Evaluation du EA 38/2012 : le Budget global couvert à 37% seulement

La deuxième session du comité de pilotage (COPIL) pour la réponse de Caritas à la crise au Mali, tenue du 24 au 26 juin à Bamako, au Mali avait pour objectif d’évaluer le niveau d’exécution des activités de l’EA 38/2012 Sahel. Le compte-rendu de la rencontre, adopté par les participants, souligne des activités enregistrées dans trois pays avec une couverture budgétaire assez faible.



Bamako. Evaluation du EA 38/2012 : le Budget global couvert à 37% seulement
Ali MANA, Project Manager du Mali a présenté l’état d’avancement des activités de l’EA 38/ 2012 Sahel. En termes de réalisations, on note pour ce qui concerne le Mali, l’organisation de campagnes d’information et de sensibilisation, l’acquisition de 12 Thuraya pour Caritas Mali.

Au Burkina Faso, des actions en matière de santé animale et d’énergie domestique à travers l’élaboration de critères d’identification des bénéficiaires, la formation des team-leaders ont été mises en œuvre.

Au Niger, il y a eu appropriation du projet, lancement de l’avis d’appel d’offres pour la fourniture des vivres.

Le projet enregistre déjà quelques acquis : l’existence d’un plan de communication et le renforcement des capacités en ressources humaines de Caritas Mali.
Toutefois, Caritas Mali connaît des difficultés comme le faible niveau de mobilisation des ressources, l’impraticabilité de certaines voies, l’insécurité résiduelle, d’où la nécessité d’escortes engendrant des couts supplémentaires.

Simon GNIMINOU, Project Manager Régional a présenté le niveau de financement de l’EA 38/ 2012 Sahel. Il a indique sur un budget de 2 004 036 829 FCFA, soit 3 055 134 EUROS, seuls 740 millions ont été mobilisés au 27 juin 2013. Le taux de couverture globale est donc de 37%.

Les échanges qui suivi ces deux présentation ont révélé que les fonds ont été virés en fin mai 2013. Ce qui n’est pas sans conséquences sur la programmation des activités. Dans une telle condition, il était difficile que des activités soient menées dès le mois de juin.

Ils ont également permis de rappeler que le 1er EA était un programme de préparation et de renforcement de capacités. Lorsque la crise a éclaté, l’EA de préparation a été transformé en EA de réponse.

L’idée de la mutualisation des énergies a été partagée. Car au delà des moyens, il faut sauvegarder l’esprit d’Eglise. Le EA exige beaucoup d’efforts pour sa mise en œuvre, il est nécessaire face à une telle exigence que chaque de Caritas au Sahel travaille à la lisibilité et à la visibilité du réseau. La vision « JE SUIS CARITAS » doit être partagée par tous afin que la voix de Caritas porte dans les différentes instances décisionnelles.

Samedi 29 Juin 2013
Caritas Senegal
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Evêque du diocèse de Kolda
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