Assemblée générale de Caritas Sénégal : les participants saluent la nouvelle démarche

L’ensemble des participants à la 52e Assemblée générale qui s’est tenue en fin de semaine dernière à Tambacounda a salué la nouvelle démarche introduite dans la tenue des sessions par le nouveau Secrétaire général, Abbé Alphonse Seck. Elle a consisté à commencer la rencontre par une session d’étude sur un thème d’actualité, « Prendre soin de la planète, une seule famille humaine », avant de lancer les débats sur la vie des Caritas diocésaines et les disposition statutaires.

Ce qui a vraiment plu au Directeur de Caritas Ziguinchor, Abbé Fulgence Coly : « Ce qui m’a marqué dans cette AG, c’est d’avoir introduit ce moment de réflexion sur des questions importantes dans la vie des Caritas, en se basant sur l’encyclique du pape (Laudato Si). Personnellement, ce moment a permis de comprendre que nous ne travaillons pas de manière isolée et qu’on doit répondre aux besoins de l’église universelle, en adéquation avec les grands problèmes du moment, les problèmes mondiaux ».

Pour lui : « la particularité de cette session est ce moment de réflexion sur les problèmes du moment au niveau mondial et de l’église universelle ».

Pour le Directeur de Caritas Kolda, M. Joseph Léonard Faye : "la 52e Assemblée générale de Caritas Sénégal dont le thème était axé sur la défense de l’environnement représente un tournant important dans l’avenir de cette ONG catholique".

Et le directeur de Caritas Saint Louis de renchérir : « La thématique de l’environnement de cette année prépare notre organisation à la prise en charge de problématiques d’envergure. Les perspectives qui s’offrent à nous s’annoncent heureuses ».

Mais les participants ont également apprécié la contribution des autorités : « J’ai été frappé par la ponctualité des autorités locales et leur contribution active dans la réflexion  et l’appréciation de toutes les activités de l’organisation. Cela permet à tous les sénégalais de voir ce que fait la Caritas », a encore dit Abbé Fulgence Coly.

A. Roger Gomis

Lundi 11 Janvier 2016