50 ème Assemblée Générale de Caritas

Thème : "Une seule Famille Humaine, de la Nourriture pour tous", produire local et consommer local

Visons l'atteinte de notre ambition:"une seule Famille Humaine, de la Nourriture pour tous"

Soixante délégués, en provenance des 07 délégations diocésaines de Caritas Sénégal, sont réunis en Assemblée Générale ordinaire, à Mbour du 24 au 26 janvier 2014, sous le thème : « Une seule Famille Humaine, de la Nourriture pour tous », thème adopté par la Confédération, Caritas Internationalis dans 164 pays de tous les continents, pour vivre jusqu’au 15 mai 2015, une campagne intense de sensibilisation , de plaidoyer et d’actions concrètes pour réduire le nombre de personnes , victimes de malnutrition sur tous les continents.
Caritas Sénégal a fait de cette campagne une priorité qui sera l’axe de rotation de tous ses engagements en termes de projets et programmes, liés à l’eau productive, à l’agriculture, à la pêche et à l’élevage.
Déjà en 2013, le réseau Caritas Sénégal a investi environ deux milliards de francs CFA pour contribuer à l’atteinte des OMD et par voie de conséquence, réduire le nombre de personnes, victimes de la malnutrition au Sénégal.
Dans les zones, considérées à risque par rapport à l’insécurité alimentaire, Caritas Sénégal innove, en installant très tôt dans les écoles, la culture du travail pour se nourrir à partir de son propre environnement. C’est ainsi qu’à Tambacounda, 10 écoles expérimentent déjà l’exploitation de jardins agricoles scolaires pour améliorer la nutrition des enfants au niveau des cantines scolaires avec un apport en légumes et fruits.
Lesdits jardins scolaires aideront à long terme à vaincre une certaine passivité que nourrit l’aide extérieure pour installer définitivement une certaine génération dans la culture du produire local et consommer local et vivre dignement d’une alimentation saine et équilibrée.
Caritas Sénégal y croit et concentrera, dans cette mouvance, son engagement sectoriel futur, soutenu par la dynamique de la campagne, menée par le réseau Caritas à travers le monde, pour contribuer à vaincre la faim dans le pays et dans le monde.
« Une seule Famille Humaine, de la Nourriture pour tous »
En pièce jointe, visiter l'engagement de Caritas Sénégal à Tambacounda, pour réduire le nombre de personnes ayant faim dans le pays.

MOTION FINALE

50è ASSEMBLEE GENERALE DE CARITAS SENEGAL
Centre Abbé David BOILAT - MBOUR, les 25 et 26 janvier 2014

MOTION FINALE
Caritas Sénégal a tenu sa 50è Assemblée générale au centre Abbé David Boilat du 25 au 26 janvier 2014 sur le thème : « Une famille humaine, le droit à une alimentation adéquate et saine » et avec le slogan : Produire local, consommer local.
La cérémonie d’ouverture officielle a été présidée par Monsieur le Préfet du Département de Mbour William Manel, en présence de l’Abbé Jean Marie Ndour, représentant son Eminence Cardinal Théodore Adrien SARR, Archevêque de Dakar, de Mme Nicole POIRIER, représentante résidente du CRS, de la Révérende sœur Viviane DEMBA, directrice de l’ANPF, de Léon SARR représentant Mr André NIANE directeur du CFP, du Vice Président de Caritas Sénégal, Mr Joseph Hamad DIEYE et de Mr SECK, Président de la cellule régionale du CONGAD.
Le travail de caritas Sénégal auprès des populations surtout les plus démunies a été magnifié par tous les officiels qui ont souligné, au passage, l’actualité et la pertinence du thème de la 50° assemblée générale : «Une famille humaine, le droit à une alimentation adéquate et saine»
A l’issue de son Assemblée Générale les membres délégués retiennent des communications officielles et de celles des sept délégations diocésaines les résolutions majeures que voici et qui vont soutenir la croissance de Caritas Sénégal et l’aider à rendre des services de qualité aux populations du Sénégal.
Le développement de Caritas Sénégal
Les membres de l’Assemblée Générale, conscients que Caritas n’est pas une organisation d’aide au développement quelconque, réaffirment leur attachement à l’identité Caritas et à sa mission pour continuer à faire de l’institution, un instrument pastoral, orienté vers des services de qualité, reposant sur des compétences du cœur et de l’esprit.
Les membres de l’Assemblée accordent aussi une importance majeure à la nécessité de continuer à restituer l’exercice de la charité évangélique aux communautés ecclésiales de base, et à cet effet s’engagent à continuer la consolidation des acquis des comités paroissiaux et diocésains de Caritas. Ils saluent tous les efforts fournis pour la mise en place des caritas paroissiales et exhortent les agents pastoraux à redoubler de dynamisme pour assurer un bon accompagnement du service de la charité dans les paroisses.
Accompagnement de la lutte des populations contre la pauvreté
Vu la nouvelle stratégie nationale de développement économique et social du Sénégal
Vu la paupérisation croissante des couches les plus défavorisées du pays
Vu la nécessité de fidéliser les partenaires
Vu l’importance de la redevabilité et de la transparence, adoptées comme principes incontournables bonne gouvernance
Considérant les dernières exhortations du Magistère de l’Eglise relative à la vie de Caritas et la déclaration de Kinshasa
L’Assemblée Générale demande à tous les membres du réseau et particulièrement aux agents permanents :
• D’inscrire tous les engagements sectoriels dans le sillage de la stratégie nationale de développement économique et social

• De fidéliser les partenaires au développement par une gestion professionnelle et transparente des projets et programmes axée sur des résultats à produire dans les délais pour continuer à servir et toujours mieux les plus pauvres du pays,

• D’installer la culture de la reddition des comptes dans tous les espaces de développement du réseau Caritas Sénégal

• De développer le processus d’harmonisation, de mutualisation des ressources, de la concertation entre les agents permanents et les comités diocésains, et d’accompagnement spirituel des agents caritas bénévoles et permanents

• De développer des stratégies de mobilisation de ressources pour accroître la capacité d’accompagnement des efforts de lutte de l’état et des populations contre la pauvreté qui blesse la dignité humaine.

• De faire du déroulement de la campagne internationale de Caritas, une priorité haute pour contribuer et efficacement à la réduction du nombre de personnes souffrant de malnutrition ou de faim dans notre pays.

• De continuer à nouer des alliances avec Caurie MF pour aller ensemble et plus efficacement à l’assaut contre la pauvreté dans le pays

• De mobiliser des ressources destinées à améliorer la décence de la vie des agents de caritas et à les fidéliser au service du réseau

• De développer le sens de la solidarité nationale et internationale avec les populations victimes des catastrophes naturelles ou de conflits sociopolitiques

Délégation diocésaine de Saint Louis : Nomination d’un nouveau directeur
L’Assemblée se réjouit de la nomination d’un nouveau directeur de la délégation diocésaine de St Louis, le félicite et l’encourage à servir caritas avec foi, amour et abnégation.

Remerciements
L’assemblée remercie la Délégation du diocèse de Dakar pour la bonne organisation de l’Assemblée générale et salue la bonne préparation de la liturgie et la qualité de l’accueil.
L’Assemblée remercie toutes les délégations diocésaines pour la qualité de leur participation qui est un grand indicateur de leur adoption et de leur appropriation de la mission de Caritas Sénégal.
Prière
L’Assemblée Générale rend grâce à Dieu pour tous les progrès accomplis par Caritas Sénégal en 50 ans et confie au Seigneur ses engagements futurs pour que le Règne de Dieu advienne et qu’il y ait plus de justice et d’amour dans notre pays et dans le monde.

L’Assemblée

Samedi 25 Janvier 2014