2ème Assemblée des Evêques sur Caritas : Clin d’œil dans les paroisses (Reportage)

Marie Immaculée Mère de Dieu des parcelles Assainies, une des paroisses de l’archidiocèse de Dakar. Comme tous les soirs, les fidèles sont venus assez nombreux à la messe de 18h45. Mais avant, la récitation du chapelet suivie d’une petite pause. Une occasion favorable, pour nous entretenir avec quelques uns d’entre eux sur la rencontre des Evêques d’Afrique sur Caritas à Dakar, prévue du 17 au 21 septembre 2017.



« … Ce grand rendez-vous stimulera la générosité des fidèles sénégalais. Il faut, comme les évêques, faire de la charité une priorité du fidèle catholique »

Par petits groupes, des fidèles papotent dans la cour de l’Eglise. Jean Denis Sagna est avec quelques amis, attendant patiemment l’heure de la messe. Dans ce cercle de 5 jeunes hommes, seul un est au courant de l’événement. Grégoire (nom d’emprunt) et Isidore Ndiaye, semblent surpris : « Ah bon, nous n’étions pas au courant mais c’est intéressant ce que vous nous annoncez » , lancent-ils. A quelques pas d’eux, Hyacinthe un autre paroissien, une grande croix au cou, chapelet à la main ignore également l’événement. D’un ton curieux : « C’est vous qui me l’apprenez, mais c’est sans doute un grand rendez-vous des grands de l’Eglise d’Afrique ».
 
Comme Hyacinthe, Cécile Ndong et Jean louis Diouf des fidèles des paroisses voisines, présents pour une réunion du doyenné, n’ont pas aussi eu écho de la rencontre des évêques. Cependant, très vite le débat, devenu intéressant, est lancé.
 
D’abord Cécile Ndong : « C’est un grand évènement et je suis sûr que les responsables de l’Eglise vont relayer très vite l’information. Si des cardinaux, archevêques et évêques jugent nécessaire de se rencontrer pour parler de la Caritas, c’est que tous les fidèles doivent s’y mettre. Ils doivent à leur tour voir s’ils aident suffisamment leur prochain moins nantis ». Son ami, Jean Louis qui finit d’ajuster leur ordre du jour s’empresse d’ajouter « Je pense que ce grand rendez-vous stimulera la générosité des fidèles sénégalais. Il faut, comme les évêques, faire de la charité une priorité du fidèle catholique ».
 
Désormais au courant, nos interlocuteurs nourrissent beaucoup d’espoir sur la 2ème assemblée des évêques. Ils s’attendent à ce que ces derniers « réagissent et aillent au-delà ». « Nos autorités ecclésiales doivent prendre part à la gestion des conflits, aux droits humains, à la faiblesse des systèmes qui engendrent la migration clandestine et autre. Voilà des choses qui créent des nécessiteux », souligne Hyacinthe Sagna. Hochant la tête, Rose Senghor la soixantaine, qui a suivi avec grand intérêt les échanges s’invite à la discussion : « Moi, je dirai que les évêques doivent aller dans le sens de multiplier les activités génératrices de revenus au sein des diocèses. Ainsi, elles pourront aider nos Caritas à remplir pleinement leur mission. Il faut également des formations pour les gestionnaires de Caritas. C’est très important », précise-t-elle.

Plus que quelques jours avant la 2ème assemblée des Evêques et  l’information n’a pas encore fait le tour des maisons et paroisses mais il n’en demeure pas moins que ceux qui sont au courant l’attendent avec enthousiasme et espèrent qu’il en sortira de grandes choses au bonheur des bénéficiaires. 

Jeudi 7 Septembre 2017
Caritas Senegal
Lu 114 fois

Actualités | Projets en cours | Réalisation | Activités | Emergency Appeal | Publications | Evénements | Forum | Projets en requête de financement | Présentation de la Caritas | Réseau national | Espace presse | Partenariat | Publications principales | Caritas au Sahel | Medias


Bienvenue !

Mot de Bienvenue

Mot de Bienvenue
Madame, Monsieur,

Au nom de mes collaborateurs, Abbé Alphonse Seck, Secrétaire Général et l'ensemble des membres de notre Confédération Caritas Sénégal, je vous souhaite la bienvenue et vous exprime notre joie de vous accueillir.

Ce site a pour objectif de vous aider  à trouver des informations sur la vie, la mission, les projets et programmes, les activités, les évènements de Caritas Sénégal et bien d'autres choses encore.

A travers ce site, nous voulons également promouvoir l'esprit Caritas ainsi qu'un élan de solidarité en faveur de ceux qui sont loin de tout et contribuer au développement intégral de l'homme.

Sur le chemin du service de l'Amour et la Solidarité au Sénégal et dans le monde, .vos idées et suggestions nous sont précieuses et les attendons pour mieux progresser ensemble.

Bonne visite et que la bénédiction du Seigneur vous accompagne tous les jours!
 
Son Excellence Mgr Jean-Pierre Bassène,
Evêque du diocèse de Kolda
Président de la Commission de Pastorale Sociale de la Conférence Episcopale
 





Siège National : Km 11, route de Rufisque | BP : 439 Dakar | Tel : (221) 33 834 00 20 | Fax : (221) 33 834 41 97 | Email : info@caritas-senegal.org
Copyright © 2007-2017 Caritas Sénégal - Tous droits réservés - Création Baol Networks